Des nouvelles de Tera

 Tera est une association ayant pour but la création d’un éco village dont l’ AG avait lieu les 19 et 20 mars près de Masquières dans le Lot.

Ce projet, présenté avec clarté et humour par le dynamique Frédéric Bosqué, présente la particularité d’un mode de gouvernance partagé très élaboré suivant les idées de F. Laloux et s’ engage à verser un revenu d’autonomie inconditionnel aux éco villageois. 

L’ association, financée actuellement par des dons, prévoit la création d’une activité économique effectuée par les habitants bénévoles allant de la production alimentaire suivant les principes de la permaculture aux activités liées aux nouvelles technologies ainsi que l’émission d’une monnaie locale. Quelques heures de travail hebdomadaires suffiraient donc pour assurer la subsistance de Tera, ce qui me parait un pari bien audacieux. 

L’ accent est mis sur l’usage, le partage des biens et des ressources et non sur la propriété de ceux ci.

La construction d’habitations autonomes en énergie et en eau potable, démontables, écologiques est prévue pour accueillir 30 personnes dans un premier temps.

 

Par des choix judicieux, la communauté a su s’ affranchir de lourdes charges financières mais peut être au prix d’une certaine précarité.

 

Tera n’est pas propriétaire mais locataire « privilégié » du lieu qui l’accueille. 

L’équipe fondatrice se donne 3 ans pour la réussite de ce projet innovant qui semble diviser le voisinage alentours, certains l’accueillant chaleureusement, d’autres voyant d’un mauvais oeil l’ arrivée de supposés marginaux. 

Après l’ élaboration de la charte (ou chaque paragraphe était soumis à un accord ou une objection par écrit), et le repas partagé, l’après midi était consacré aux ateliers collaboratifs auquel j’ ai participé avec plaisir avec des adhérents de tous ages, venus des 4 coins de la France. Malgré la bonne volonté de tous, l’ efficacité de certaines  tâches m’a semblé perfectible, mais je suis sûr que cela va s’améliorer, alors longue vie à Tera ! 

 

 

pour en savoir plus : www.tera.coop

 

 

Gérard

 

C’est dans la salle des fêtes de verlhaguet décorée par Stéphanie toujours attentive à l’esthétique, que s’est tenue notre fête en l’honneur des 20 ans d’existence de notre association. Quelques volontaires matinaux nous ont aidé à ces préparatifs avec la
Fête anniversaire 20 ans SEL de Grésigne

Spectacle de Fabienne